Pourquoi manger des barres protéinées ?

La barre protéinée : un aliment aux bienfaits multiples

Une barre protéinée, c'est quoi?
Durant les étapes de la musculation, le sportif a besoin, en plus des trois repas, de plusieurs collations, étalées dans la journée. Pour ces encas, les barres protéinées sont les plus indiquées. Elles se présentent sous forme de petits sachets individuels, très pratiques à transporter. Pauvres en sucre et riches en protéines, leur composition en glucides et lipides varie selon les cas.

Ces barres proposent des saveurs variées, de vanille ou de chocolat par exemple. Certaines, riches en fibres, sont fabriquées sans gluten. D'autres sont issues des protéines du riz, du soja ou encore du petit-lait, appelé aussi whey.

Les bienfaits des barres protéinées

Les barres protéinées sont des aliments de choix pour les sportifs et les adeptes de la musculation. Dans la période de prise de masse musculaire, la concentration de protéines de ces aliments permet de développer les muscles. Ils vous rendent également plus endurant. Pendant cette phase d'effort, les glucides contenus dans les barres apportent également l'énergie dont l'organisme a besoin. Les barres représentent donc un apport nutritif complémentaire à celui des repas. Elles entraînent aussi un rapide sentiment de satiété. Vous pouvez donc les intégrer à un régime minceur bien conçu. Elles peuvent en effet vous aider à perdre des graisses superflues et se traduire par une perte de poids.

Pour un développement musculaire plus harmonieux

En salle de musculation, les sacs des sportifs contiennent souvent des barres protéinées. Pour accroître leur masse musculaire, ils ont besoin de manger davantage que les autres. Il leur faut en effet répartir les calories sur l'ensemble de la journée. Ils doivent donc faire des collations, prises à certains moments. Les barres protéinées, contenant peu de sucre et beaucoup de calories, sont donc des aliments parfaits pour un snack. D'autre part, le développement musculaire a un besoin vital de protéines, qui augmente le volume des muscles et aide à leur construction

Des barres protéinées pauvres en calorie

Tout dépend, à cet égard, de vos objectifs et du but que vous cherchez à atteindre. Les sportifs, soucieux de développer leur masse musculaire, seront sans doute surtout attentifs à la proportion de protéines contenue dans les barres. Le nombre de calories ne sera pas leur préoccupation centrale. Dans le cadre d'un programme minceur, il faudra veiller à ce que les barres choisies ne dépassent pas 150 à 200 kcal. Certaines, pauvres en sucre, en contiennent d'ailleurs encore moins.

Comment choisir sa barre protéinée?

En premier lieu, il faut être très attentif à sa composition. Pour avoir l'effet escompté, la barre doit contenir au moins 15 grammes de protéines et le moins de sucre possible. Le choix de protéines de qualité, comme le whey ou les protéines végétales, a également son importance. C'est aussi le cas des graisses, dont l'origine doit être végétale. Si vous êtes intolérant à certaines substances ou suivez un régime alimentaire, veillez à ce que votre barre protéinée ne contienne pas de gluten ou d'additifs. Certaines barres sont également conçues pour convenir aux végétaliens. D'autres contiennent également du calcium ou certaines vitamines, qui ont un effet positif sur la santé, surtout si vous pratiquez un sport.

Surveiller le ratio protéines/glucide

Si une consommation élevée de protéines est nécessaire au développement musculaire, le taux de glucides absorbés est lui aussi très important. Ils apportent en effet l'énergie nécessaire à l'organisme, notamment au moment de l'effort, et contribuent à la construction musculaire. Une bonne proportion entre ces deux nutriments doit donc être respectée. Avant de pratiquer un effort, votre barre doit respecter un ratio moyen de 2 de protéines pour 1 de glucides. Le ratio sera différent, avec une proportion plus importante de glucides, si vous consommez la barre protéinée après la séance d'entraînement.

Le prix des barres protéinée

Les barres protéinées sont dans l'ensemble des produits assez peu coûteux. Selon les modèles choisis, leur prix moyen varie entre un et quatre euros. La consommation régulière d'une barre protéinée entraîne donc des dépenses raisonnables. Et cela d'autant plus qu'il est possible de trouver des barres de qualité à des tarifs très abordables. Elles contiennent les bonnes proportions de nutriments et les protéines adéquates

Évitez la graisse saturé

Les barres protéinées contiennent aussi des lipides. Ces graisses alimentaires jouent leur rôle dans le bon fonctionnement de l'organisme, auquel ils fournissent une part de son énergie. Cependant, les graisses saturées contribuent à l'augmentation du "mauvais" cholestérol. Il est donc préférable que votre barre contienne des graisses insaturées qui, riches en oméga 3 et 6, protègent le coeur. Ces acides gras, présents dans l'alimenation, sont encore plus bénéfiques à la santé quand ils ont une origine végétale, et qu'ils proviennent de graines de tournesol ou de citrouille par exemple. Il est donc essentiel de veiller à la qualité des lipides qui composent votre barre protéiné

Choisissez selon vos goût

Vous pouvez vous faire plaisir en dégustant votre barre protéinée. Choisissez-en donc une dont le goût vous convienne. Il en existe au chocolat, aux fruits, à l'orange ou encore à la noix de coco. Les barres protéinées sont aussi des aliments agréables à manger. Elles ont un aspect de plus en plus appétissant. Si leur composition ne les apparente pas à des friandises, leur saveur et leur présentation s'en rapprochent

Quand manger des barres protéinées

Élément essentiels de la nutrition d'un sportif, la barre protéinée, riche en nutriments essentiels, peut se consommer avant l'effort. Dans ce cas, elle peut servir de collation, pour apaiser une petite faim. Elle permettra aussi de fournir à l'organisme l'énergie dont il a besoin. Après l'entraînement, manger une barre protéinée peut permettre de reconstituer les fibres de vos muscles, détruites durant l'exercice. Il est même possible de déguster une barre entre deux séances d'entraînements.

À quelle fréquence les consommer

Compte tenu des nombreuses occasions où il sera possible de grignoter des barres protéinées, vous pouvez les consommer à une fréquence assez élevée. À condition, toutefois, de bien vérifier la composition de votre goûter, et notamment la faible teneur en sucre et en calories. La fréquence de votre consommation peut aussi dépendre du budget que vous comptez dépenser pour vos collations protéinées

À quel moment de la journée

Vos barres protéinées, vous pouvez les déguster à bien des moments de la journée. Le matin, au réveil, elles vous procurent des protéines, rapidement assimilées par votre organisme. Au moment des repas, elles peuvent compenser une nourriture un peu pauvre en protéines. Cela peut vous être utile si vous n'êtes pas en mesure de surveiller la composition de votre repas. Une autre collation protéinée est possible l'après-midi, par exemple après votre séance d'entraînement. Enfin, le soir, avant de vous endormir, elle permet d'éviter les effets, durant la nuit, de la fonte musculaire.


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